Le 6 et le 8 décembre, tout le niveau 6ème du collège Notre Dame du Rocher s’est rendu à La Motte-Servolex pour découvrir, l’exposition « l’art à l’horizon » de Ben, ainsi que « Le chemin du Street art », cela afin d’agrémenter leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Nous remercions le centre d’Art contemporain La conciergerie, pour les visites et médiations qui ont permis à nos élèves d’aller à la rencontre d’œuvres d’artistes majeurs (Ben, Claude Viallat, Olivier Mosset) et d’artistes émergents. Et également rendu possible de découvrir des œuvres de street-artistes telles que Kogaone et le collectif de la Maize. Lors de cette sortie, nous avons noté l’enthousiasme et la participation active de nos élèves, comme par exemple celles de Yacine qui a réalisé en amont un dessin à l’intention de Ben, et qui nous a montré certaines photographies des graffitis de son père et de ses amis street -artistes.
Nos élèves ont pu apprécier : « que pour Ben « tout est art » et que « l’art est partout » (à l’intérieur de certains lieux culturels, mais aussi dans l’espace public) Eva, Liana, Antoine; certains élèves ont préférés l’œuvre de Viallat une corde de couleur blanche et rouge suspendue au centre de l’exposition, car pour Shahin et Lila elle symbolise les étapes dans la vie. » (paroles d’élèves)
Ils ont pu terminer cette sortie par une réalisation en cours d’arts plastiques autour de la thématique de l’écriture et du dessin.