MÉDIATION
des jeunes
au Collège
Bienvenue au Collège
Notre Dame du Rocher.
Établissement catholique
d’enseignement sous contrat avec l'État.
Ça y est, c'est reparti !
L'association sportive de la pause méridienne a redémarré pour le bonheur de tous les inscrits.
Il faut dire que, pendant les deux dernières années chaotiques à cause de la Covid, il a fallu s'adapter : diminution des jauges, puis restriction du nombre des niveaux et ensuite, pratique une semaine sur deux !
Voici enfin la formule initiale qui revient : durant la pause méridienne est proposée une activité, et les élèves de tous les niveaux, filles et garçons, peuvent y participer suivant leur choix.
Au programme :
Lundi : Tennis de Table
Jeudi : Volley
Vendredi : Badminton.
Chaque groupe comporte une vingtaine d'élèves.
Après une brève mise en route, les élèves peuvent se confronter aux autres de façon amicale et ludique à travers des mini-match, tournois, défis, etc......
La bonne humeur étant de rigueur .
Ainsi chacun peut trouver sa place au sein du groupe et se détendre tout en progressant.
Alors, tous à vos baskets, venez, avec votre tee-shirt de l'AS pratiquer chaque semaine votre activité préférée !
Nous vous y attendons nombreux pour une pause récréative et sportive !
L’UNSS propose à nos jeunes des compétitions entre les établissements privés et publics (tennis de table, foot, badminton, escalade…).
Selon le volontariat, les élèves s’inscrivent auprès de leur professeur d’éducation physique et sportive.
Il s’agit d’une approche de la compétition.
Des élèves médiateurs pour gérer des conflits mineurs
On sait combien les conflits, même chez les enfants, peuvent faire très mal.
Le mieux est d’intervenir rapidement. Le processus éducatif de la médiation repose sur l’apprentissage, par les élèves, des techniques de résolution des conflits.
Il leur permet de travailler sur une autre approche de la relation, facilitant ainsi une diminution des tensions et un climat scolaire plus serein.
En outre, cela contribue concrètement à l’acquisition par les élèves de compétences langagières, sociales et civiques.
Dès la rentrée 2019, la médiation par les pairs a été mise en place au sein du Collège et intégrée au projet d’établissement.
Seize élèves volontaires en classes de 5ème ont alors été initiés lors de quatre séances de deux heures, par un formateur agréé de l’association AMELY (Association MEdiation sur LYon), à la gestion des conflits.
Aujourd’hui, nos médiateurs sont en classe de 3ème et peuvent intervenir auprès de tous les élèves, sur tous les conflits mineurs :
disputes, embrouilles, malentendus, etc.
Les médiations se déroulent toujours sur des temps de récréation, dans une salle mise à disposition.
Les médiateurs rencontrent d’abord les protagonistes du conflit séparément, puis les reçoivent ensemble pour finalement rétablir une relation de confiance.
« Pour être un bon médiateur, il faut être impartial, savoir écouter, rester calme, ne pas juger.
Il faut bien formuler les faits pour bien les comprendre, les répéter, les réexpliquer pour qu’il n’y ait pas de malentendus ni de quiproquos, et surtout, respecter la confidentialité. »
Le mieux est d’intervenir rapidement. Le processus éducatif de la médiation repose sur l’apprentissage, par les élèves, des techniques de résolution des conflits.
Il leur permet de travailler sur une autre approche de la relation, facilitant ainsi une diminution des tensions et un climat scolaire plus serein.
En outre, cela contribue concrètement à l’acquisition par les élèves de compétences langagières, sociales et civiques.
Dès la rentrée 2019, la médiation par les pairs a été mise en place au sein du Collège et intégrée au projet d’établissement.
Seize élèves volontaires en classes de 5ème ont alors été initiés lors de quatre séances de deux heures, par un formateur agréé de l’association AMELY (Association MEdiation sur LYon), à la gestion des conflits.
Aujourd’hui, nos médiateurs sont en classe de 3ème et peuvent intervenir auprès de tous les élèves, sur tous les conflits mineurs :
disputes, embrouilles, malentendus, etc.
Les médiations se déroulent toujours sur des temps de récréation, dans une salle mise à disposition.
Les médiateurs rencontrent d’abord les protagonistes du conflit séparément, puis les reçoivent ensemble pour finalement rétablir une relation de confiance.
« Pour être un bon médiateur, il faut être impartial, savoir écouter, rester calme, ne pas juger.
Il faut bien formuler les faits pour bien les comprendre, les répéter, les réexpliquer pour qu’il n’y ait pas de malentendus ni de quiproquos, et surtout, respecter la confidentialité. »
Ils témoignent :
« J’ai été très content de faire cette année car cela m’a fait découvrir comment régler les conflits et comment s’y prendre.
Aujourd’hui quand on me demande de faire une médiation je me sens plus utile dans le collège. »
Alban D.
« Pendant cette année nous avons pu voir et comprendre comment gérer un conflit, être responsable d’une affaire. Nous sommes devenus plus impartiaux et justes. Nous avons appris à bien gérer tous les cas de conflits malgré le nombre insuffisant de lettres de médiation.
Je pense qu’il serait important de plus penser à la médiation lors de conflits ! »
Daria R.