Le mardi 24 mai 2022, la classe de 4B s’est rendu à la Motte-Servolex à La Conciergerie, dans le cadre d’un projet photographique d’arts plastiques. La Conciergerie est un musée d’art contemporain qui présente des expositions individuelles et collectives. Ces expositions ont une orientation affirmée pour les arts numériques et les installations in-situ.
La classe a visité une exposition nommée « l’envers du décor », rapprochant deux photographes, Ina Thiam et Mabeye Deme, qui photographient tous deux la vie des habitants de Dakar, qu’ils côtoient et dans laquelle ils s’impliquent. Ces deux personnalités présentent une vision différente de la traditionnelle image de leur ville, en y exprimant leur sensibilité.
Ina Thiam propose des images frontales et affirmées, montrant ses engagements sur la place des femmes, l’environnement, le sport ou encore le milieu artistique. Elle présente des portraits percutants, entre hip-hop, basket et jeunesse, pris dans l’instant, montrant la vie quotidienne des habitants, reflétant ainsi leur caractère et leur identité.
Mabeye Deme travaille dans un quartier populaire de la ville, celui de Golf Sud. Il y saisit l’instant du quotidien à travers le tissu d’une tente, habituellement utilisée à des occasions festives, qui crée un filtre, induisant une distance entre le spectateur et l’image. Ce procédé adoucie la photographie, en lui apportant douceur et pudeur. Ses images s’en retrouvent ainsi plus ouvertes et donc moins frontales que celles d’Ina Thiam. Son travail se base sur la relation entre les gens, notamment grâce à ce dispositif. Pour lui, la photographie est un moyen d’expression, lui permettant d’aller vers les autres. Elles sont ainsi très intimes et reflètent sa personnalité.
Après la visite de cette exposition, les 4eme ont pu réaliser des ateliers avec l’aide des artistes. Ils se sont appuyés sur différents points, tel le cadrage, la luminosité, l’hors-champ ou bien les plans photographiques, pour composer leurs images. Après cela, ils ont réalisé une exposition au sein du collège, afin de présenter leur travail.
Paul R.